Accueil > Actions / Actualités > Actualités académiques et nationales > Élections professionnelles : le SNES-FSU toujours en première position

Élections professionnelles : le SNES-FSU toujours en première position

mercredi 17 décembre 2014, par Guillaume MARSAULT

Le SNES et la FSU tiennent à vous remercier de les avoir soutenus et maintenus à la première place au niveau académique et national !
Les élections professionnelles viennent de se terminer et c’est avec une immense satisfaction que nous pouvons déjà vous dire que, contrairement à toutes les autres élections, les Guadeloupéens se sont plus mobilisés que la France hexagonale. Cependant cette mobilisation ne peut cacher la baisse de participation générale par rapport au dernier scrutin papier de 2008.

Malgré le peu de publicité de certains chefs d’établissements, les taux de participation en Guadeloupe sont supérieurs aux taux nationaux et aux taux de 2011. Nous pouvons aussi nous satisfaire d’une mobilisation importante des non-titulaires. Nous avons pu prendre place dans les commissions qui s’occupent des affectations.

Nous savons que nous devons aussi notre succès à notre structure qui permet de vous représenter face au chef d’établissement, face au recteur et face à la ministre. C’est notre action à tous les niveaux à laquelle vous avez été sensibles et qui a fait notre succès.

Nous remercions aussi les syndiqué-e-s qui ont su se mobiliser pour que la section syndicale académique SNES-FSU soit l’une des meilleures de France (7°) et la meilleure de l’Outre-Mer

L’ensemble des élu-e-s SNES et FSU sont honoré-e-s de la confiance que vous leur avez accordée, c’est avec une énergie renouvelée que nous continuerons à travailler dans l’intérêt de l’ensemble des personnels. Vous nous légitimez dans nos combats et nos engagements à vous défendre avec engagement et énergie.

Au Comité Technique Académique, la FSU Guadeloupe gagne 19% de voix supplémentaires et 350 voix par rapport à 2011. Les efforts des militants et le vote des collègues permettent de retrouver le nombre de voix du scrutin de 2008, soit 7% de plus qu’il y a 6 ans. La FSU conforte sa première place parmi les organisations syndicales et ses 4 sièges au Comité Technique Académique.

Dans les commissions paritaires académiques, le SNES arrive en tête chez les certifiés et les agrégés, remportant respectivement 6 et 4 sièges. Chez les COPsy, le SNES remporte l’ensemble des sièges, chez les CPE, le SNES garde ses deux sièges, tandis que chez les non-titulaires enseignants, le SNES arrache un siège sur les deux possibles.

Au niveau national, le SNES et la FSU demeurent largement majoritaires dans l’ensemble des instances représentatives.Vous avez donné au SNES et à la FSU des responsabilités importantes que nous allons exercer pendant l’ensemble des quatre années à venir. Les commissaires paritaires du SNES et de la FSU se tiendront à votre disposition pour vous conseiller au mieux dans vos carrières, vos mutations tant au niveau académique que national.

Le bureau du SNES FSU