Accueil > Actions / Actualités > Actions locales > Qui s’intéresse à la jeunesse Saint-Martinoise ?

Qui s’intéresse à la jeunesse Saint-Martinoise ?

mercredi 22 février 2017, par Bureau SNES-FSU Guadeloupe

Dans un discours plein de morgue envers la mobilisation des enseignants de Saint-Martin, la présidente du Conseil Territorial :

1. a affirmé que le collège de *Quartier d’Orléans* a des salles conçues pour **24 élèves au maximum**.
2. s’est félicitée que le collège *Soualiga* soit sorti de l’Éducation Prioritaire.

Le **SNES-FSU** et le **SNEP-FSU** réitèrent leur **soutien aux enseignants qui se mobilisent pour la réussite de tous les élèves Saint-Martinois** et tiennent à apporter les précisions suivantes à l’ensemble des personnes intéressées par la réussite de la jeunesse des îles du Nord :

1. Pour le collège de *Quartier d’Orléans*, le Recteur annonce 162 élèves en cinquième répartis en 6 classes (ce qui fera **27 élèves par classe** en moyenne), 168 en quatrième répartis en 6 classes (ce qui fera **28 élèves par classe** en moyenne), 168 en troisième répartis en 6 classes (ce qui fera **27,7 élèves par classe** en moyenne). Tout cela sans compter les 20 élèves du dispositif ULIS qui doivent avoir une partie de leurs enseignements avec leurs camarades.
Les effectifs annoncés sont **déjà au dessus des 24 élèves par classe pour lesquels l’établissement est conçu**. Pourquoi attendre d’hypothétiques moyens qui seront forcement précaires en juin ?
Le collège *Aurélie Lambourde* ayant obtenu l’ouverture d’une classe supplémentaire, c’est bien le collège de *Quartier d’Orléans* qui a en moyenne les plus hauts effectifs par classe de l’académie pour le cycle 4 (*Mont-des-Accords* et *Soualiga* sont 3° et 4°).
2. la décision de sortir le collège *Souliga* de l’Éducation Prioritaire a été prise en 2014. Le **SNES-FSU** et le **SNEP-FSU** se félicitent que le conseil territorial en ait pris acte en février 2017.

C’est pour cela que les enseignants Saint-Martinois se sont mobilisés et non pour faire perdre une journée de travail aux enfants. Cela eût été à l’honneur de la présidente du Conseil Territorial de soutenir les lanceurs d’alerte dans leur combat.

*L’avenir de la jeunesse Saint-Martinoise est chose trop importante pour que l’Éducation n’y soit pas la Priorité.*

C’est pour cela que la **FSU** et ses syndicats (**SNES**, **SNEP** et **SNUipp**) réaffirment leur **demande de classement de Saint-Martin (et de l’ensemble des dépendances) en REP+**.