Accueil > Actions / Actualités > Communiqué de presse > Éducation : Suppressions de postes dans les collèges et lycées, circulez ! (...)

Éducation : Suppressions de postes dans les collèges et lycées, circulez ! Il n’y a rien à voir !

mercredi 27 mai 2020, par Bureau SNES-FSU Guadeloupe

Communiqué de presse FSU

Les Abymes, le 26 mai 2020

La FSU Guadeloupe a siégé ce jour au Comité Technique Académique dévolu aux suppressions de postes dans le second degré ! Alors que le groupe de travail avait déjà été une parodie de discussion la semaine passée, les documents ayant été fournis la veille, le CTA a été le théâtre d’un mépris sans nom de Monsieur le Recteur, refusant de répondre aux questions, refusant tout débat en coupant court à tout embryon de discussion !

Ainsi à la question du différentiel entre les suppressions affichées et les documents fournis entre l’année dernière et cette année, la FSU s’est vu répondre que les documents étaient faits à la main et qu’il pouvait y avoir des erreurs ! À croire qu’il y a urgence à doter la division des moyens du rectorat en matériel informatique !

Quand notre organisation syndicale a voulu entrer dans le fond des suppressions de postes en posant la question des emplois et des moyens, la FSU s’est vu opposer une fin de non recevoir. Le Recteur, en très grosse difficulté sur ce sujet, puisqu’il a supprimé plus de 60 emplois dans l’académie au lieu des 26 demandés par le ministère, a tout simplement refuser d’aborder cette question !

Pour les administratifs et les infirmières, le monologue du Recteur a été identique. Il a coupé court à toute discussion !

Le Recteur n’a aucun argument pour expliquer les destructions d’emplois publics ! Le Recteur refuse toute discussion avec les représentants élus des personnels. Le Recteur avance seul, avec son petit staff sans vision, et envoie l’académie dans le mur !

Faute de préparer la rentrée, en s’interrogeant sur une organisation concertée et partagée dans les établissements au mois de septembre, la rentrée scolaire risque de tout simplement ne pas avoir lieu !

La FSU Guadeloupe a de nombreuses propositions à faire que Monsieur le Recteur foule aux pieds !

S’intéresse-t-il à l’académie de la Guadeloupe ? S’intéresse-t-il aux guadeloupéens ? La réponse apparaît évidente : NON !