Accueil > ADHÉRER AU SNES > Pourquoi adhérer au SNES-FSU ?

Pourquoi adhérer au SNES-FSU ?

vendredi 4 septembre 2020, par Bureau SNES-FSU Guadeloupe

Le SNES-FSU réunit 58 000 syndiqués, professeurs, CPE, PsyÉN, AED, AESH, soit le plus grand collectif de professionnels des collèges, lycées et CIO ! Il est un outil de défense individuelle pour chaque collègue et un instrument de défense collective pour la profession. Il est aussi un lieu de réflexion, de débat sur nos métiers, le système éducatif, les politiques menées. Enfin, il est l’expression d’une forme de solidarité professionnelle, particulièrement importante à l’heure où toutes les réformes conduisent à une forme d’individualisation et d’isolement.

En Guadeloupe, le SNES-FSU est le premier syndicat par le nombre d’adhérents et par les vote des collèges (premier chez les agrégés, certifiés, PsyÉN…).

Adhérer au SNES, c’est rejoindre et soutenir ce collectif, pour soir mais aussi pour la profession.

Le SNES est un syndicat démocratique dont les instances sont élues par les syndiqués. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent apporter leurs reflexions.

Avec une offre de stage de formation syndicale importante et proche de nos métiers, connaitre nos statuts, nos droits, c’est le premier pas vers la reprise en main de nos métiers.

Dans notre conception du syndicalisme, il est mieux que les débats qui existent entre les salariés soient gérés à l’intérieur de l’organisation, c’est dans cette logique que dans le SNES, le pluralisme existe, en particulier par la place singulière laissée aux courants de pensée.

L’enjeu est donc celui-là : se syndiquer au SNES-FSU pour avoir un syndicat de masse, capable de peser en étant en position de force tout en faisant vivre la démocratie interne. Chacun a donc sa place au SNES-FSU !